dimanche 13 mai 2012

La Ballade de Sean Hopper

Lu dans le cadre du Défi Lecture... et vraiment dans la dernière ligne droite, puisque la rencontre Collège-Lycée avait lieu vendredi!!! Un bon roman avec un narrateur touchant, puisque c'est un jeune garçon qui propose ici sa vision des adultes. Un univers violent et âpre, mais dans lequel se glissent aussi de l'humour et de la tendresse. Comment construire ou reconstruire sa vie, quand on a perdu tous ses repères ou quand il n'y en a guère autour de soi. Comment exister, pour soi-même et pour les autres. Comment grandir, mûrir, vieillir, s'épanouir, lâcher prise, pour les uns et pour les autres, pas forcément dans l'ordre attendu... Des personnages attachants, avec des caractères bien différents et des parcours singuliers. Un bon roman, classé littérature jeunesse, mais qui ne laissera pas du tout les adultes indifférents. 

3 commentaires:

  1. Merci !Grâce à toi je me constitue une liste "jeunesse" pour ma grande pas encore si grande(8ans)....
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ta grande , je pense qu'il vut mieux attendre un peu! Il s'agit de la sélection Collège/ Lycée du Défi-Lecture...Ce roman est très bien pour des ados, mais il est par moments très dur et violent. Par contre il contient une vraie réflexion sur la vie, ce qui a plu à nos élèves et à leurs profs aussi! Belle fin de semaine Nora ;-)

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas, je note ;-)

    RépondreSupprimer