mardi 8 mai 2012

Entre le Chaperon rouge et le loup, c'est fini...

 De Katarina Mazetti, j'avais lu et adoré Le Mec de la tombe d'à côté ainsi que le point de départ de ce roman-ci: Entre Dieu et moi, c'est fini... Avec ce bref roman, on retrouve Linnea, adolescente plutôt perdue et très attachante. Linnea continue d'avancer, mais en empruntant des chemins de traverse. Le souvenir de Pia, son amie disparue, revient de temps à autre. Mais Linnea découvre de nouvelles amitiés, tout aussi bancales, celles de Malin et Madeleine. Coiffée de son vieux bonnet rouge, Linnea croise la route d'un beau garçon au sourire carnassier, qui va lui offrir une première fois magnifique... septième ciel suivi d'une descente sur terre aussi brutale que déroutante. Au fil des pages, la jeune fille continue de découvrir la vie et le monde. Avec elle on rit, on s'interroge, on s'inquiète, on avance. Linnea prend son envol, sans  suivre toujours le droit chemin, mais avec en tête les conseils pleins d'humour de sa mère-grand et une jolie force de caractère. 
Un bon petit roman sur l'adolescence, à lire dès quinze ans!

4 commentaires:

  1. J'ai pas 15 ans mais j'ai quand même envie de le lire;-)
    Bon mercredi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un chouette roman pour les ados et pour les adultes aussi: merci de ton petit mot !

      Supprimer
  2. j'avais bien aimé ce roman et cette auteur elle me fait tjrs sourire ds ses romans plein d'humour ms aussi de justesse et de tendresse.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est un bon mélange d'émotions et un regard sur la vie toujours très juste. Je vais l'ajouter sur la liste des coups de coeur, pour le CDI de mon lycée!

    RépondreSupprimer