Un film découvert avec plaisir lors du Festival de Cinéma: première sortie de l'année pour une classe de 35 élèves de seconde. Entre sourire et frisson, larmes ravalées et fous rires partagés. Un film jubilatoire et plus profond qu'il n'y paraît: des moments d'une drôlerie irrésistible comme la scène de la révolte des filles -la préférée des élèves, évidemment!!! - et d'autres qui vous vrillent le coeur, comme la dernière conversation entre les vieux amants désenchantés.
lundi 26 novembre 2012
dimanche 25 novembre 2012
La Place
Un petit livre qui m'attendait depuis longtemps, depuis la lecture du très beau Les Années, que m'avait offert en cadeau Nadège, il y a pas mal de temps déjà. J'ai refermé La Place avec évidemment les larmes aux yeux. C'était le 1er novembre et je repensais à ceux des miens que j'ai perdus, à ceux dont je garde le souvenir fragile et précieux, avec une telle peur qu'au fil du temps ne s'enfuient le son de leurs voix, le contour de leurs visages, les petits détails tant aimés, infimes et pourtant si importants à mes yeux...
Dans La Place, Annie Ernaux revient sur les derniers jours passés auprès de son père, elle s'efforce de retrouver tous les souvenirs de lui qui ont marqué son enfance, pour garder une trace, fidèle et juste, de tous ces instants minuscules et importants, passés auprès de ceux qu'on aimera toujours mais qui ne sont plus là.
mardi 23 octobre 2012
samedi 29 septembre 2012
Camille !!!
Hier soir en concert dans ma ville: une soirée longtemps attendue, absolument magique, magnétique, magnifique...
Le concert le plus émouvant, sensible, drôle, touchant et malin que j'aie jamais vu, pour un public emporté, transporté, conquis, ravi.
Deux hommes dansant ensemble une drôle de valse improvisée, des enfants et des parents faisant les "cats ans dogs" en fond de scène, des ombres chinoises et puis "Mon petit vieux" qui vous donne les larmes aux yeux. Des moments d'une drôlerie irrésistible et aussi tant d'autres qui vous donnent le frisson... Voilà, c'est Camille... et elle est vraiment unique!
Le concert le plus émouvant, sensible, drôle, touchant et malin que j'aie jamais vu, pour un public emporté, transporté, conquis, ravi.
Deux hommes dansant ensemble une drôle de valse improvisée, des enfants et des parents faisant les "cats ans dogs" en fond de scène, des ombres chinoises et puis "Mon petit vieux" qui vous donne les larmes aux yeux. Des moments d'une drôlerie irrésistible et aussi tant d'autres qui vous donnent le frisson... Voilà, c'est Camille... et elle est vraiment unique!
samedi 15 septembre 2012
Olivia Rosenthal
Un livre lu cet été avec beaucoup d'intérêt: quatorze voix se suivent et répondent les unes après les autres à la même question..."Quel film a changé votre vie?" Une écriture très émouvante, qui met en relief l'importance du cinéma dans nos vies, et qui donne envie de revoir ou découvrir de nombreux films, du Vertigo d'Hitchcock au Rouge de Kieslowski, en passant Les Quatre-cents coups de Truffaut, Les Parapuies de Cherbourg de Jacques Demy, Nuit et Brouillard d'Alain Resnais, Thelma et Louise de Ridley Scott...
Petit écho du film, qui montre comme l'écriture d'Olivia Rosenthal est limpide et sensible à la fois:
"Je peux maintenant revoir le film
je n'ai plus peur
je n'ai plus honte
je sais que je pleure
pour autre chose
que j'en profite
pour m'abandonner
comme si l'abandon
était la condition nécessaire
suffisante
paradoxale
d'une future consolation."
(Ils ne sont pour rien dans mes larmes, Olivia Rosenthal)
(Ils ne sont pour rien dans mes larmes, Olivia Rosenthal)
mardi 11 septembre 2012
lundi 10 septembre 2012
dimanche 2 septembre 2012
Le Livre des brèves amours éternelles
Lu en début d'été, ce livre d'Andréï Makine m'a beaucoup plu, par son mélange de poésie et de réflexions sur l'amour, la vie et l'Histoire. Au fil des pages on découvre huit histoires nostalgiques, gracieuses, parfois déchirantes. On assiste au naufrage de l'ancienne URSS, oscillant entre la conscience de l'absurdité du système et la tendresse immense pour un monde qui s'effondre. Et des images me restent bien en tête, instantanés de moments justes parfaits.. comme celui-ci:"
"Tu te rappelles, disait-il réfugié sous la hutte des panneaux, le jour où je t'ai enfin retrouvée, en Crimée?C'était l'hiver, une journée glaciale et pleine de soleil, nous mourions de faim...Et puis, dans un vignoble abandonné, tu as cueilli deux grappes de raisin, les dernières qui avaient échappé aux oiseaux et aux hommes, des grains desséchés mais divinement doux, on aurait dit des pépites de lumière. Nous les avons mangées et nous nous sommes remis à marcher..."
Quand très rarement hélas, il m'arrive de croiser deux vieux êtres aussi incontestablement remplis de tendresse, j'imagine toujours leur vie comme un long cheminement par une journée d'hiver ensoleillée et limpide, une grappe de raisin doré à la main."
mercredi 22 août 2012
L'Etourderie
glissés de côté, merci Fred!
mardi 21 août 2012
Gioconda
Ce petit livre est une grande merveille...
C'est l'histoire vraie d'un premier amour, lumineux et bouleversant.
Nikos a dix-sept ans et Gioconda en a quinze. Ils se connaissent depuis toujours et s'aiment depuis l'enfance. Et puis cet été-là...ils tombent vraiment amoureux, follement, éperdument. Mais c'est la guerre et Gioconda est juive.
Alors en quelques mois, ils vont s'aimer comme on voudrait s'aimer pendant toute une vie.
Ce livre est beau, sensuel, poétique, terriblement émouvant.
Dominique A. dit que c'est son livre préféré. Pourtant je n'en avais jamais entendu parler... Je l'ai découvert par hasard, en flânant dans une librairie de Rennes et cette lecture m'a infiniment émue, comme je ne l'avais pas été par un livre, je crois, depuis des années.
mardi 19 juin 2012
mercredi 13 juin 2012
L'Arnacoeur
Aujourd'hui j'ai fait mes adieux aux élèves de mon cher vieux lycée...La rentrée prochaine se fera dans une grande ville, dans un établissement beaucoup plus grand et sûrement beaucoup moins charmant. Alors je garde en mémoire ces dernières images de film regardées avec eux, et aussi quelques autres: la vidéo surprise de Margaux, la même chorégraphie que celle du film, esquissée par Julia et Théa à la fin de la dernière heure de cours, les yeux pétillants et les petits sourires complices des uns et des autres, au moment des dédicaces pour le recueil Nouvelles noires. Bye bye Clemenceau: une page se tourne et mon coeur se serre un peu, beaucoup...
mardi 12 juin 2012
lundi 11 juin 2012
On voulait juste...
Reçu en cadeau pour la fête des mamans, le dernier disque de Cabadzi, groupe découvert et tant aimé en concert cette année: ces quatre-là sont juste magnifiques!!!
lundi 4 juin 2012
jeudi 31 mai 2012
Le Temps des Marguerite
Emprunté ce week-end à la médiathèque et lu avec une petite Juliette de six ans: un album et un moment très très chouettes!!!
Deux histoires en une: dans les cases du haut , celle d'une petite fille de douze ans qui s'appelle Marguerite, dans les cases du bas, celle d'une petite fille de douze ans qui s'appelle aussi Marguerite, mais qui ne vit pas à la même époque! 1910/ 2010... bien des choses vont changer, en une petite centaine d'années...et les deux Marguerite vont faire toutes les deux l'expérience du voyage dans le temps, cases du haut contre cases du bas. Un album intelligent et drôle, un dessin plein de finesse: une découverte vraiment excellente!Et ce qui me plaît bien aussi, c'est que Vincent Cuvellier est un gars de l'ouest, né à Brest et installé à Nantes, hé hé ;-)
dimanche 27 mai 2012
samedi 26 mai 2012
Holy Motors
de Leos Carax,en attendant d'aller
le découvrir au cinéma!
vendredi 25 mai 2012
Leos Carax!
Sur France inter j'ai reconnu sans trop y croire une voix grave, un peu cassée et puis j'ai écouté avec joie l'interview de Denis Lavant, venu présenter un film au festival de Cannes. Pas n'importe quel film... Holly Motors, de Leos Carax, réalisateur tant aimé et tant attendu! Pour le plaisir du souvenir, une séquence géniale de Mauvais Sang, film coup de foudre découvert quand j'étais encore au lycée. Toujours cette grâce et cette énergie magnifique...
jeudi 24 mai 2012
mercredi 23 mai 2012
Lennon
Comme de nombreux lecteurs, j'avais beaucoup aimé La Délicatesse de Davis Foenkinos... Voici maintenant Lennon, dans un autre genre, mais toujours avec une plume vive et douce, légère. On découvre les confessions imaginaires de John Lennon à son psychanalyste, pendant les brèves années paisibles de sa vie, celles passées avec Yoko Ono et leur petit garçon, juste avant de mourir. Un livre sans fards et sans paillettes, qui dévoile des aspects un peu sombres ou décevants de l'homme et de l'artiste, mais aussi sa sensibilité singulière, son regard unique sur la vie et sur le monde. Une découverte intime, à travers la fiction: on admire l'artiste au talent fou et puis on s'attache à l'homme, souvent faible et souvent perdu. Une manière aussi de mieux comprendre son étrange et belle histoire avec Yoko, celle qui avait su le charmer, l'apaiser et même le sauver, comme une lumière douce et très singulière, juste avant la fin.
mardi 22 mai 2012
dimanche 20 mai 2012
Iris de Moüy
Un bel album d'Iris de Moüy, mais aussi un imagier délicat et plein d'humour ... Honoré cherche dans toute la maison son t-shirt rouge adoré... et il en profite pour apprendre aux tout-petits plein de mots nouveaux. Pour un petit Elias qui grandit et qui a comme Honoré de jolies lunettes rouges (les bleues d'Elias ont été cassées... en sautant et en criant de joie comme son papa et sa maman, le soir des élections: vrai de vrai!!!).Un album simple et charmant, à lire et relire tendrement;-)
vendredi 18 mai 2012
mardi 15 mai 2012
dimanche 13 mai 2012
La Ballade de Sean Hopper
Lu dans le cadre du Défi Lecture... et vraiment dans la dernière ligne droite, puisque la rencontre Collège-Lycée avait lieu vendredi!!! Un bon roman avec un narrateur touchant, puisque c'est un jeune garçon qui propose ici sa vision des adultes. Un univers violent et âpre, mais dans lequel se glissent aussi de l'humour et de la tendresse. Comment construire ou reconstruire sa vie, quand on a perdu tous ses repères ou quand il n'y en a guère autour de soi. Comment exister, pour soi-même et pour les autres. Comment grandir, mûrir, vieillir, s'épanouir, lâcher prise, pour les uns et pour les autres, pas forcément dans l'ordre attendu... Des personnages attachants, avec des caractères bien différents et des parcours singuliers. Un bon roman, classé littérature jeunesse, mais qui ne laissera pas du tout les adultes indifférents.
vendredi 11 mai 2012
Le parapluie
en plein coeur de la nuit,
quand la radio me tient compagnie
à cause d'une vilaine insomnie....
jeudi 10 mai 2012
La Liste de mes envies
Un livre drôle et touchant, vraiment sympathique. L'argent peut-il faire le bonheur? Est-il au fond la solution de tous les problèmes? Une héroïne toute ronde fait un beau jour fortune par un jeu de hasard. Une vie tranquille et banale, au bord de l'ennui, qui se trouve tout à coup bousculée. Un roman qui se dévore, se déguste et se savoure...c'est bon, vraiment très bon!!!
mercredi 9 mai 2012
Le Bonheur
Une jolie voix, une chanson lucide,
grave et sereine à la fois,
grave et sereine à la fois,
une mélodie douce-amère mais joyeuse: voilà
qui nous fait du bien, l'air de rien...
qui nous fait du bien, l'air de rien...
J'écoute les anciennes chansons
mais aussi le nouvel album de Berry.
Joli mois de mai comme tu me plais!
mais aussi le nouvel album de Berry.
Joli mois de mai comme tu me plais!
mardi 8 mai 2012
Entre le Chaperon rouge et le loup, c'est fini...
De Katarina Mazetti, j'avais lu et adoré Le Mec de la tombe d'à côté ainsi que le point de départ de ce roman-ci: Entre Dieu et moi, c'est fini... Avec ce bref roman, on retrouve Linnea, adolescente plutôt perdue et très attachante. Linnea continue d'avancer, mais en empruntant des chemins de traverse. Le souvenir de Pia, son amie disparue, revient de temps à autre. Mais Linnea découvre de nouvelles amitiés, tout aussi bancales, celles de Malin et Madeleine. Coiffée de son vieux bonnet rouge, Linnea croise la route d'un beau garçon au sourire carnassier, qui va lui offrir une première fois magnifique... septième ciel suivi d'une descente sur terre aussi brutale que déroutante. Au fil des pages, la jeune fille continue de découvrir la vie et le monde. Avec elle on rit, on s'interroge, on s'inquiète, on avance. Linnea prend son envol, sans suivre toujours le droit chemin, mais avec en tête les conseils pleins d'humour de sa mère-grand et une jolie force de caractère.
Un bon petit roman sur l'adolescence, à lire dès quinze ans!
dimanche 6 mai 2012
Le jour le plus long...
Je crois bien que je vais les écouter en boucle, le coeur battant très très fort, avec beaucoup d'espoir et d'inquiétude, en attendant 20h00...
samedi 5 mai 2012
Haut les mains!
Hier soir, nous sommes allés au concert de Revolver au Fuzzyon et c'était vraiment... excellent! Une première partie tout en acoustique, une seconde plutôt électrique, avec une montée en puissance tout au long de la soirée. Une bonne énergie,un plaisir évident d'être ensemble, des musiciens hors pair, des voix de velours et des mélodies irrésistibles: une bien belle soirée!!!
Ma chanson préférée reste "The Wind Song", comme un très entraînant souffle d'air printanier, un grand et beau coup de vent qui vous fait du bien, qui vous laisse la tête et le coeur tout frais tout neufS... Le mois de mai commence bien et... Vivement dimanche, vivement demain!!!
jeudi 3 mai 2012
Les Yeux au ciel
Un bref roman de Karine Reysset, qui se déroule dans la région de Saint-Lunaire, tout près de Saint-Malo. Une famille, éclatée puis recomposée. Une belle et grande maison, au bord de la mer: entre les souvenirs d'enfance, les secrets lourds à porter, les confidences, les éclats de voix, les rires et les larmes ravalées. Et puis se glisse entre les pages une toute petite fille disparue autrefois, comme un fantôme très doux et pesant à la fois.
L'écriture de Karine Reysset est directe et sobre, limpide et touchante, intense et douloureuse, comme ces repas de famille où l'on se retrouve tous ensemble, autour de la table, grands et petits... mais vingt ans après.
dimanche 29 avril 2012
Let's forget
Doux et triste dimanche, envie de sourire autant que de pleurer.
Comme il est doux de voir grandir ses enfants,
Comme il est triste de voir vieillir ses parents...
Comme il est triste de voir vieillir ses parents...
samedi 28 avril 2012
Sako
Sako ou l'histoire d'une petite main noire qui se glisse dans une vieille main blanche. Sako et sa mère sont venues du Mali jusqu'en France. Elles n'ont pas de papiers et vivent au jour le jour, se raccrochant aux heures de ménage que la maman parvient à faire, très tôt le matin ou très tard le soir. La petite Sako observe tout ce qui se passe autour d'elle et remarque une vieille voisine solitaire, Mado. La petite fille et la vieille dame se lient peu à peu l'une à l'autre. Sako lit les livres que Mado aurait aimé partager avec ses petits enfants. La petite fille savoure la tarte aux framboises et les crêpes de Mado. La vieille dame écoute Sako lui raconter l'Afrique et son long voyage. Mado admire le sourire éclatant, la vivacité et la grande gentillesse de l'enfant. Toutes les deux s'apprivoisent et se complètent. Une belle amitié voit le jour... Un joli roman de Martine Pouchain, qui évoque en douceur le thème de la solitude et de la vieillesse, mais aussi la question des sans-papiers. A lire avec plaisir, de 9 à 109 ans!
jeudi 26 avril 2012
Une vraie merveille...
De Carole Martinez, je connaissais déjà Le Coeur Cousu, que j'avais vraiment adoré. Ce roman-là m'avait charmée, ravie, transportée... C'était la découverte d'une écriture foisonnante et belle, colorée, lumineuse et surprenante, dans laquelle on se plonge avec délice, comme on s'enroule dans un beau tissu, chatoyant et chaleureux. Je découvre Du Domaine des murmures et c'est à nouveau magnifique, fort et prenant, mais aussi très différent. Une histoire médiévale, celle d'Esclarmonde la recluse, qui choisit d'être emmurée vive plutôt que d'épouser celui que son père veut lui imposer. Un voyage à travers le temps, une aventure immobile et pourtant palpitante, une exploration sensuelle, magique et spirituelle. Un style plus épuré et toujours aussi envoûtant... Ce roman est une vraie merveille!
Merci Johanna pour le prêt;-)
lundi 23 avril 2012
samedi 21 avril 2012
Les années douces
Adaptation du roman de Hiromi Kawakami par Jirô Taniguchi, Les Années douces est un beau récit sur la complexité des sentiments et sur les liens qui se tissent entre deux êtres. Tsukiko a trente-sept ans quand elle retrouve par hasard l'un de ses anciens professeurs, beaucoup plus âgé qu'elle. Ces deux personnages plutôt solitaires se découvrent des goûts en commun, deviennent peu à peu complices, puis s'attachent de plus en plus l'un à l'autre. Un joli voyage au Japon, intimiste et paisible, tout en nuances et en délicatesse.
vendredi 20 avril 2012
C'est Claire!
Chanson écoutée cet hiver à la radio
sans jamais parvenir à savoir
sans jamais parvenir à savoir
quel était était le nom du groupe!
Enfin j'ai pu faire le lien
il s'agit de Baxter Dury,
le fils de Ian Dury...
Enfin j'ai pu faire le lien
il s'agit de Baxter Dury,
le fils de Ian Dury...
Et son groupe est justement de passage
dans ma ville ce week-end!
jeudi 19 avril 2012
Au départ...
triste et lucide, rageuse aussi,
bien dans l'air du temps...
Pssst,Caroline, si tu passes par ici:
le guitariste ressemble beaucoup
à ton amoureux, non?
mercredi 18 avril 2012
Vague blanche
La photographe Sarah Moon a proposé l'idée suivante: que chacun porte sur soi, à sa fenêtre, devant sa mairie ou sur son lieu de travail, un tissu blanc portant le mot "STOP" et en fasse une image.
Toutes les images réalisées, récoltées et déposées sur internet, pourront former une grande "vague blanche" planétaire, en signe de solidarité avec le peuple syrien. De nombreuses personnalités, parmi lesquelles Stéphane Hessel ou Sophie Calle, ont déjà adopté la proposition de Sarah Moon et se sont prêtées à ce bref devoir de solidarité, sur le site Vague blanche pour une Syrie libre. Chaque citoyen qui le souhaite peut y participer : www.vagueblanchepourlasyrie.org.
Le 17 mars 2012 à Paris, place du Trocadéro sur le parvis des Libertés et des Droits de l'Homme, entre 19h00 et 19h30, s'est déployée une manifestation pacifiste, une première vague blanche pour la Syrie. Le mouvement de la Vague blanche demande l'arrêt des violences, des tortures et des massacres, dans le pays dirigé d'une main de fer par Bachar Al-Assad. Et n'oublions pas... chacun peut de son côté réaliser une image et participer sur internet: wwww.vagueblanchepourlasyrie.org.
vendredi 13 avril 2012
Nouvelles de Syrie
De Syrie nous parviennent presque chaque jour des nouvelles terribles, sur internet, à la radio, dans les journaux, et parfois aussi par des lettres, qui confirment hélas tout ce que les médias nous laissent entrevoir...
Bleu abrupt est un recueil de textes d'Ibrahim Samuel, traduit en français par un vieil ami, Christian, et son épouse, Nouar. Ils ont passé tous les deux vraiment beaucoup de temps sur ces nouvelles, afin de les transcrire comme le dit Christian "dans une langue légère qui ne sente pas la traduction", ou comme le dit leur éditeur, avec "ce goût persistant de noyau d'abricot syrien". Ibrahim Samuel a connu la prison pour ses activités politiques, mais avec les nouvelles de Bleu abrupt, c'est à une découverte intime de son pays qu'il nous invite.
A l'heure actuelle, on peut dire que la Syrie est en guerre civile. Tous les Français en poste ont été rapatriés. Le régime écrase les manifestations dans le sang. Les blessés sont poursuivis et torturés jusque dans les hôpitaux. Les habitants évitent le plus possible de sortir, même à Damas, à cause des explosions... Un fragile cessez-le-feu vient tout juste d'être obtenu: mais pour combien de temps? Au fil de la lecture des nouvelles d'Ibrahim Samuel, toutes nos pensées de paix pour ce beau pays et pour ses habitants.
jeudi 12 avril 2012
Cheval de feu...
Une chanson bien dans l'air du temps...
Envie de prendre son élan,
et puis de voir la vie changer, en mieux!!!
mercredi 11 avril 2012
Hunger Games
Hunger Games, c'est d'abord une trilogie à succès, une série jeunesse remarquablement bien ficelée: de beaux personnages, un suspense haletant, une histoire mêlant de manière astucieuse les références antiques et les travers de la société contemporaine... Hunger Games présente un univers injuste, violent et cruel, une société dictatoriale, où seul compte le maintien de l'ordre. Une dystopie en forme de variation sur "Panem et Circenses": les outils de manipulation politique sont ici la stricte hiérarchie sociale et les technologies de la communication. De quoi faire réfléchir le lecteur, amateur de suspense et de péripéties? De quoi donner à penser aussi au spectateur? Peut-être un peu, peut-être pas ...
Le film propose une adaptation assez fidèle et plutôt réussie, même si le choix de certains acteurs peut au départ sembler un peu "surprenant". Une bonne mise en place des lieux et des personnages, un suspense bien mené, des péripéties captivantes. Mais aussi des scènes très dures, parfois d'une violence insupportable, malgré le rythme ultra rapide et des images floutées, ce qui justifie bien l'avertissement:"certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des jeunes spectateurs". Difficile aussi de retenir ses larmes, à la mort de la petite Rue.
Testé et approuvé malgré tout par mon collégien préféré, en classe de 6ème et très grand fan du roman... Conclusion:un film à voir à partir de douze ans, mais pas avant!
Testé et approuvé malgré tout par mon collégien préféré, en classe de 6ème et très grand fan du roman... Conclusion:un film à voir à partir de douze ans, mais pas avant!
mardi 10 avril 2012
lundi 9 avril 2012
vendredi 6 avril 2012
Résultat des élections...
Alors, qui va gagner???
Sondage à la sortie des urnes!!!
Pour le lion: une voix!
Sondage à la sortie des urnes!!!
Pour la p'tite souris: une voix!
Mais aussi une voix pour le chat ("Il est trop beau!")Et une voix pour le zèbre, ou le gnou!!!Plus une abstention...
Si on se base sur la lecture de Votez pour moi! de Marc Boutavant et de Martin Baltscheit, auprès d'une famille de cinq personnes... le résultat du premier tour des élections sera serré, très très serré! Au risque de faire le jeu d'un outsider féroce, aux allures de berger allemand? On ne sait pas encore... Le moment venu, on verra... Mais surtout, surtout, faire le bon choix et dans deux semaines, aller voter!!!
Inscription à :
Articles (Atom)