De Syrie nous parviennent presque chaque jour des nouvelles terribles, sur internet, à la radio, dans les journaux, et parfois aussi par des lettres, qui confirment hélas tout ce que les médias nous laissent entrevoir...
Bleu abrupt est un recueil de textes d'Ibrahim Samuel, traduit en français par un vieil ami, Christian, et son épouse, Nouar. Ils ont passé tous les deux vraiment beaucoup de temps sur ces nouvelles, afin de les transcrire comme le dit Christian "dans une langue légère qui ne sente pas la traduction", ou comme le dit leur éditeur, avec "ce goût persistant de noyau d'abricot syrien". Ibrahim Samuel a connu la prison pour ses activités politiques, mais avec les nouvelles de Bleu abrupt, c'est à une découverte intime de son pays qu'il nous invite.
A l'heure actuelle, on peut dire que la Syrie est en guerre civile. Tous les Français en poste ont été rapatriés. Le régime écrase les manifestations dans le sang. Les blessés sont poursuivis et torturés jusque dans les hôpitaux. Les habitants évitent le plus possible de sortir, même à Damas, à cause des explosions... Un fragile cessez-le-feu vient tout juste d'être obtenu: mais pour combien de temps? Au fil de la lecture des nouvelles d'Ibrahim Samuel, toutes nos pensées de paix pour ce beau pays et pour ses habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire