dimanche 2 septembre 2012

Le Livre des brèves amours éternelles


Lu en début d'été, ce livre d'Andréï Makine m'a beaucoup plu, par son mélange de poésie et de réflexions sur l'amour, la vie et  l'Histoire. Au fil des pages on découvre huit histoires nostalgiques, gracieuses, parfois déchirantes. On assiste au naufrage de l'ancienne URSS, oscillant entre la conscience de l'absurdité du système et la tendresse immense pour un monde qui s'effondre. Et des images me restent bien en tête, instantanés de moments justes parfaits.. comme celui-ci:" 

"Tu te rappelles, disait-il réfugié sous la hutte des panneaux, le jour où je t'ai enfin retrouvée, en Crimée?C'était l'hiver, une journée glaciale et pleine de soleil, nous mourions de faim...Et puis, dans un vignoble abandonné, tu as cueilli deux grappes de raisin, les dernières qui avaient échappé aux oiseaux et aux hommes, des grains desséchés mais divinement doux, on aurait dit des pépites de lumière. Nous les avons mangées et nous nous sommes remis à marcher..." 


Quand très rarement hélas, il m'arrive de croiser deux vieux êtres aussi incontestablement remplis de tendresse, j'imagine toujours leur vie comme un long cheminement par une journée d'hiver ensoleillée et limpide, une grappe de raisin doré à la main."

2 commentaires:

  1. J'espère le trouver à la médiathèque...sinon je l'achète,ton billet m'a donné envie de le lire!Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que tu devrais le trouver à la médiathèque...Sinon il est sorti en collection de poche ;-)

    RépondreSupprimer