Hunger Games, c'est d'abord une trilogie à succès, une série jeunesse remarquablement bien ficelée: de beaux personnages, un suspense haletant, une histoire mêlant de manière astucieuse les références antiques et les travers de la société contemporaine... Hunger Games présente un univers injuste, violent et cruel, une société dictatoriale, où seul compte le maintien de l'ordre. Une dystopie en forme de variation sur "Panem et Circenses": les outils de manipulation politique sont ici la stricte hiérarchie sociale et les technologies de la communication. De quoi faire réfléchir le lecteur, amateur de suspense et de péripéties? De quoi donner à penser aussi au spectateur? Peut-être un peu, peut-être pas ...
Le film propose une adaptation assez fidèle et plutôt réussie, même si le choix de certains acteurs peut au départ sembler un peu "surprenant". Une bonne mise en place des lieux et des personnages, un suspense bien mené, des péripéties captivantes. Mais aussi des scènes très dures, parfois d'une violence insupportable, malgré le rythme ultra rapide et des images floutées, ce qui justifie bien l'avertissement:"certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des jeunes spectateurs". Difficile aussi de retenir ses larmes, à la mort de la petite Rue.
Testé et approuvé malgré tout par mon collégien préféré, en classe de 6ème et très grand fan du roman... Conclusion:un film à voir à partir de douze ans, mais pas avant!
Testé et approuvé malgré tout par mon collégien préféré, en classe de 6ème et très grand fan du roman... Conclusion:un film à voir à partir de douze ans, mais pas avant!
à lire...avant de voir le film!
RépondreSupprimerJe vous ai ajoutée à ma blog'roll,si vous en etes d'accord bien sur!
Bonne journée
Nora
Pas de problème Nora! Belle journée ;-)
RépondreSupprimerouf! j'ai plus de 12 ans!
RépondreSupprimerAu passage, merci pour le joli billet "Se rapprocher" !!!
SupprimerOn a profité des vacances pour emmener enfin nos loulous à Belle-Ile... On rentre ce soir avec de belles couleurs, le sourire jusqu'au oreilles et des images plein la tête: c'est toujours aussi beau! Un grand merci pour l'idée ^.^
qd on a lu le livre on ne voyait pas forcement les choses comme ds le film, ce qui m'a surpris c'est le lok des habitants un mélange de star trek et bollywood ;-)
RépondreSupprimerOui, c'est vrai...Mais j'ai bien aimé le costume de "la fille du feu" et la fière allure de Cinna-Lenny Kravitz!
Supprimer