dimanche 29 avril 2012

Let's forget

Doux et triste dimanche, envie de sourire autant que de pleurer.
Comme il est doux de voir grandir ses enfants,
Comme il est triste de voir vieillir ses parents...







                                           

samedi 28 avril 2012

Sako


Sako ou l'histoire d'une petite main noire qui se glisse dans une vieille main blanche. Sako et sa mère sont venues du Mali jusqu'en France. Elles n'ont pas de papiers et vivent au jour le jour, se raccrochant aux heures de ménage que la maman parvient à faire,  très tôt le matin ou très tard le soir. La petite Sako observe tout ce qui se passe autour d'elle et remarque une vieille voisine solitaire, Mado. La petite fille et la vieille dame se lient peu à peu l'une à l'autre. Sako lit les livres que Mado aurait aimé partager avec ses petits enfants. La petite fille savoure la tarte aux framboises et les crêpes de Mado. La vieille dame écoute Sako lui raconter l'Afrique et son long voyage. Mado admire le sourire éclatant, la vivacité et la grande gentillesse de l'enfant. Toutes les deux s'apprivoisent et se complètent. Une belle amitié voit le jour... Un joli roman de  Martine Pouchain, qui évoque en douceur le thème de la solitude et de la vieillesse, mais aussi la question des sans-papiers. A lire avec plaisir,  de 9 à 109 ans!

jeudi 26 avril 2012

Une vraie merveille...


De Carole Martinez, je connaissais déjà Le Coeur Cousu, que j'avais vraiment adoré. Ce roman-là m'avait  charmée, ravie, transportée... C'était la découverte d'une écriture foisonnante et belle, colorée, lumineuse et surprenante, dans laquelle on se plonge avec délice, comme on s'enroule dans un beau tissu, chatoyant et chaleureux. Je découvre Du Domaine des murmures et c'est à nouveau magnifique, fort et prenant, mais aussi très différent. Une histoire médiévale, celle d'Esclarmonde la recluse, qui choisit d'être emmurée vive plutôt que d'épouser celui que son père veut lui imposer. Un voyage à travers le temps, une aventure immobile et pourtant palpitante, une exploration sensuelle, magique et spirituelle. Un style plus épuré et toujours aussi envoûtant... Ce roman est une  vraie merveille! 
Merci Johanna pour le prêt;-)

lundi 23 avril 2012

Garder l'espoir!

                                           Sombre lundi lourd de pluie, 
                 l'amertume et la colère  sont là aussi...

samedi 21 avril 2012

Les années douces



Adaptation du roman de Hiromi Kawakami par Jirô Taniguchi, Les Années douces est un beau récit sur la complexité des sentiments et sur les liens qui se tissent entre deux êtres. Tsukiko a trente-sept  ans quand elle retrouve par hasard l'un de ses anciens professeurs, beaucoup plus âgé qu'elle. Ces deux personnages plutôt solitaires se découvrent des goûts en commun, deviennent peu à peu complices, puis s'attachent de plus en plus l'un à l'autre. Un joli voyage au Japon, intimiste et paisible, tout en nuances et en délicatesse.


vendredi 20 avril 2012

C'est Claire!

                                  Chanson  écoutée cet hiver à la radio
      sans jamais parvenir à savoir 
           quel était était le nom du groupe! 
    Enfin j'ai pu faire le lien
  il s'agit de Baxter Dury, 
le fils de Ian  Dury...  
                Et son groupe est  justement de passage 
   dans ma ville ce week-end!    

jeudi 19 avril 2012

Au départ...



                                  Une belle chanson d'Alex Beaupain, 
                 triste et lucide, rageuse aussi,
                 bien dans l'air du temps...


                 Pssst,Caroline, si tu passes par ici: 
                 le guitariste ressemble beaucoup 
                 à ton amoureux, non?
                      

mercredi 18 avril 2012

Vague blanche

La photographe Sarah Moon a proposé l'idée suivante: que chacun porte sur soi, à sa fenêtre, devant sa mairie ou sur son lieu de travail, un tissu blanc portant le mot "STOP" et en fasse une image.
Toutes les images réalisées, récoltées et déposées sur internet, pourront former une grande "vague blanche" planétaire, en signe de solidarité avec le peuple syrien. De nombreuses personnalités, parmi lesquelles Stéphane Hessel ou  Sophie Calle, ont déjà adopté la proposition de Sarah Moon et se sont prêtées à ce bref devoir de solidarité, sur le site Vague blanche pour une Syrie libre. Chaque citoyen qui le souhaite peut y participer : www.vagueblanchepourlasyrie.org.



Le 17 mars 2012 à Paris, place du Trocadéro sur le parvis des Libertés et des Droits de l'Homme, entre 19h00 et 19h30, s'est déployée une manifestation pacifiste, une première vague blanche pour la Syrie.  Le mouvement de la Vague blanche demande l'arrêt des violences, des tortures et des massacres, dans le pays dirigé d'une main de fer par Bachar Al-Assad. Et n'oublions pas... chacun peut de son côté réaliser une image et participer sur internet: wwww.vagueblanchepourlasyrie.org. 






vendredi 13 avril 2012

Nouvelles de Syrie

De Syrie nous parviennent presque chaque jour des nouvelles terribles, sur internet, à la radio, dans les journaux, et parfois  aussi par des lettres, qui confirment hélas tout ce que les médias nous laissent entrevoir...  
Bleu abrupt est un recueil de textes d'Ibrahim Samuel, traduit en français par un vieil ami, Christian, et son épouse, Nouar. Ils ont passé tous les deux vraiment beaucoup de temps sur ces nouvelles, afin de les transcrire comme le dit Christian "dans une langue légère qui ne sente pas la traduction", ou comme le dit  leur éditeur, avec "ce goût persistant de noyau d'abricot syrien".  Ibrahim Samuel a connu la prison pour ses activités politiques, mais avec les nouvelles de Bleu abrupt, c'est à une découverte intime de son pays qu'il nous invite. 
A l'heure actuelle, on peut dire que la Syrie est en guerre civile. Tous les Français en poste ont été rapatriés. Le régime écrase les manifestations dans le sang. Les blessés sont poursuivis et torturés jusque dans les hôpitaux. Les habitants évitent le plus possible de sortir, même à Damas, à cause des explosions... Un fragile cessez-le-feu vient tout juste d'être obtenu: mais pour combien de temps? Au fil de la lecture des nouvelles d'Ibrahim Samuel, toutes nos  pensées de paix pour ce beau pays et pour ses habitants.

jeudi 12 avril 2012

Cheval de feu...



                 Une chanson bien dans l'air du temps...
                 Envie de prendre son élan, 
                 et puis de voir la vie changer, en mieux!!!

mercredi 11 avril 2012

Hunger Games



Hunger Games, c'est d'abord une trilogie à succès, une série jeunesse remarquablement bien ficelée: de beaux personnages, un suspense haletant, une  histoire mêlant de manière astucieuse les références antiques et les travers de la société contemporaine... Hunger Games présente un univers injuste, violent  et cruel, une société dictatoriale, où seul compte le maintien de l'ordre. Une dystopie en forme de  variation sur "Panem et Circenses": les outils de manipulation politique sont ici la stricte hiérarchie sociale et les technologies de la communication. De quoi faire réfléchir le lecteur, amateur de suspense et de péripéties? De quoi donner à penser aussi au spectateur? Peut-être un peu, peut-être pas ... 
Le film  propose une adaptation assez fidèle et plutôt réussie, même si le choix de certains acteurs peut au départ sembler un peu "surprenant". Une bonne mise en place des lieux et des personnages, un suspense bien mené, des péripéties captivantes. Mais aussi des scènes très dures, parfois d'une violence  insupportable, malgré le rythme ultra rapide et des images floutées, ce qui justifie bien l'avertissement:"certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des jeunes spectateurs". Difficile aussi de retenir ses larmes, à la mort de la petite Rue. 
Testé et approuvé malgré tout par mon collégien préféré, en classe de 6ème et très grand fan du roman... Conclusion:un film à voir à partir de douze ans, mais pas avant!

lundi 9 avril 2012

Mina Tindle


                                   
         "To Carry Many Small Things"...J'aime vraiment beaucoup!

vendredi 6 avril 2012

Résultat des élections...

Alors, qui va gagner??? 
Sondage à la sortie des urnes!!!

Pour le lion: une voix!

































Pour la p'tite souris: une voix!

Si on se base sur la lecture de Votez pour moi! de Marc Boutavant et de Martin Baltscheit, auprès d'une famille de cinq personnes... le résultat du premier tour des élections sera serré, très très serré! Au risque de faire le jeu d'un outsider féroce, aux allures de berger allemand? On ne sait pas encore... Le moment venu, on verra... Mais surtout, surtout, faire le bon choix et dans deux semaines, aller voter!!!




jeudi 5 avril 2012

Cirque Romanès!

                 Ce soir au Manège :un beau spectacle 
                 à voir en famille et entre amis, puis
                 repartir... plein d'étoiles en tête!!!                

mercredi 4 avril 2012

Alice in Wonderland...



Alice au Pays des merveilles, dans la version de Rebecca Dautremer: de très belles illustrations, originales et sensibles, délicates et tourmentées. Un grand album à découvrir ou redécouvrir... 

mardi 3 avril 2012

Chapelier fou...



                                         
                      Découverte il y a peu,"Hahahahaha?"
                      la belle musique de Chapelier fou
                      un jeune musicien qui a beaucoup de talent!

lundi 2 avril 2012

Votez pour moi!


Non ce n'est pas du tout mon slogan: je ne me présente à aucune élection! C'est plutôt le titre d'un livre bien appétissant... ou comment parler de politique avec les enfants, en prenant aussi du bon temps. Un album de Martin Baltscheit et Marc Boutavant, qui doit sortir en librairie aujourd'hui!!!
Seul petit problème, patienter jusqu'à  mercredi pour aller faire un tour dans sa librairie préférée...

dimanche 1 avril 2012

La course de lenteur...


Dans ma ville c'était le WAR, le "Week-end A Réactions" ou "Week-end Art et Action", un mini festival avec des performances pour tous les publics: du théâtre, de la danse, de la musique et du cirque.La compagnie Opus était de retour, après ses irrésistibles spectacles "La Crèche à moteur" et "La Ménagerie mécanique"! Il y avait aussi la drôle de "Course de lenteur", à laquelle j'avais bien envie de faire participer toute ma petite famille...








Mais je l'avoue, sous ce beau soleil, rester tranquille au jardin, avec les enfants,  c'était encore plus tentant! Un bel après-midi à profiter des premiers papillons, des premières pâquerettes et des jolies fleurs du poirier... Une façon comme une autre de participer à "la course de lenteur"... comme une petite pause au milieu du grand tourbillon de la vie  ;-)