samedi 15 septembre 2012

Olivia Rosenthal

Un livre lu cet été avec beaucoup d'intérêt: quatorze voix se suivent et répondent les unes après les autres à la même question..."Quel film a changé votre vie?" Une écriture très émouvante, qui met en relief l'importance du cinéma dans nos vies, et qui donne envie de  revoir ou découvrir de nombreux films, du Vertigo d'Hitchcock au Rouge de Kieslowski, en passant Les Quatre-cents coups de Truffaut, Les Parapuies de Cherbourg de Jacques Demy, Nuit et Brouillard d'Alain Resnais, Thelma et Louise de Ridley Scott...
Petit écho du film, qui montre comme l'écriture d'Olivia Rosenthal est limpide et sensible à la fois:

"Je peux maintenant revoir le film
je n'ai plus peur
je n'ai plus honte
je sais que je pleure 
pour autre chose
que j'en profite
pour m'abandonner
comme si l'abandon 
était la condition nécessaire
suffisante
paradoxale
d'une future consolation." 
(Ils ne sont pour rien dans mes larmes, Olivia Rosenthal)

1 commentaire: