samedi 29 septembre 2012

Camille !!!


Hier soir en concert dans ma ville: une soirée longtemps attendue,  absolument magique, magnétique, magnifique... 
Le concert le plus émouvant, sensible, drôle, touchant et malin que j'aie jamais vu, pour un public emporté, transporté, conquis, ravi. 
Deux hommes dansant  ensemble une drôle de valse improvisée, des enfants et des parents faisant les "cats ans dogs" en fond de scène, des ombres chinoises et puis "Mon petit vieux" qui vous donne les larmes aux yeux. Des moments d'une drôlerie irrésistible et aussi tant d'autres qui vous donnent le frisson... Voilà, c'est Camille... et elle est vraiment unique!

samedi 15 septembre 2012

Olivia Rosenthal

Un livre lu cet été avec beaucoup d'intérêt: quatorze voix se suivent et répondent les unes après les autres à la même question..."Quel film a changé votre vie?" Une écriture très émouvante, qui met en relief l'importance du cinéma dans nos vies, et qui donne envie de  revoir ou découvrir de nombreux films, du Vertigo d'Hitchcock au Rouge de Kieslowski, en passant Les Quatre-cents coups de Truffaut, Les Parapuies de Cherbourg de Jacques Demy, Nuit et Brouillard d'Alain Resnais, Thelma et Louise de Ridley Scott...
Petit écho du film, qui montre comme l'écriture d'Olivia Rosenthal est limpide et sensible à la fois:

"Je peux maintenant revoir le film
je n'ai plus peur
je n'ai plus honte
je sais que je pleure 
pour autre chose
que j'en profite
pour m'abandonner
comme si l'abandon 
était la condition nécessaire
suffisante
paradoxale
d'une future consolation." 
(Ils ne sont pour rien dans mes larmes, Olivia Rosenthal)

mardi 11 septembre 2012

lundi 10 septembre 2012

Emily Loizeau!

                                     
                Et là, tout de suite, la rentrée me paraît plus 
                réconfortante et plus douce...            
                 

dimanche 2 septembre 2012

Le Livre des brèves amours éternelles


Lu en début d'été, ce livre d'Andréï Makine m'a beaucoup plu, par son mélange de poésie et de réflexions sur l'amour, la vie et  l'Histoire. Au fil des pages on découvre huit histoires nostalgiques, gracieuses, parfois déchirantes. On assiste au naufrage de l'ancienne URSS, oscillant entre la conscience de l'absurdité du système et la tendresse immense pour un monde qui s'effondre. Et des images me restent bien en tête, instantanés de moments justes parfaits.. comme celui-ci:" 

"Tu te rappelles, disait-il réfugié sous la hutte des panneaux, le jour où je t'ai enfin retrouvée, en Crimée?C'était l'hiver, une journée glaciale et pleine de soleil, nous mourions de faim...Et puis, dans un vignoble abandonné, tu as cueilli deux grappes de raisin, les dernières qui avaient échappé aux oiseaux et aux hommes, des grains desséchés mais divinement doux, on aurait dit des pépites de lumière. Nous les avons mangées et nous nous sommes remis à marcher..." 


Quand très rarement hélas, il m'arrive de croiser deux vieux êtres aussi incontestablement remplis de tendresse, j'imagine toujours leur vie comme un long cheminement par une journée d'hiver ensoleillée et limpide, une grappe de raisin doré à la main."