jeudi 31 mai 2012

Le Temps des Marguerite

Emprunté ce week-end à la médiathèque et lu avec une petite Juliette de six ans: un album et un moment très très chouettes!!!
Deux histoires en une: dans les cases du haut , celle d'une petite fille de  douze ans qui s'appelle Marguerite, dans les cases du bas, celle d'une petite fille de douze ans qui s'appelle aussi Marguerite, mais qui ne vit pas à la même époque! 1910/ 2010... bien des choses vont changer, en une petite centaine d'années...et les deux Marguerite vont  faire toutes les deux l'expérience du voyage dans le temps, cases du haut contre cases du bas. Un album intelligent et drôle, un dessin plein de finesse: une découverte  vraiment excellente!Et ce qui me plaît bien aussi, c'est que Vincent Cuvellier est un gars de l'ouest, né à  Brest et installé à Nantes, hé hé ;-)

dimanche 27 mai 2012

samedi 26 mai 2012

Holy Motors

                                    La bande annonce du nouveau film 
                 de Leos Carax,en attendant d'aller
                 le découvrir au cinéma!

vendredi 25 mai 2012

Leos Carax!


Sur France inter j'ai reconnu sans trop y croire une voix grave, un peu cassée et puis j'ai écouté avec joie l'interview de Denis Lavant, venu présenter un film au festival de Cannes. Pas n'importe quel film... Holly Motors, de Leos Carax, réalisateur tant aimé et tant attendu! Pour le plaisir du souvenir, une séquence géniale de Mauvais Sang, film coup de foudre découvert quand j'étais encore au lycée. Toujours cette grâce et cette énergie magnifique...

jeudi 24 mai 2012

Imagine

                                 Lire Lennon, et puis l'écouter aussi...

mercredi 23 mai 2012

Lennon




Comme de nombreux lecteurs, j'avais beaucoup aimé La Délicatesse de Davis Foenkinos... Voici maintenant Lennon, dans un autre genre, mais toujours avec une plume vive et douce, légère. On découvre les confessions imaginaires de John Lennon à son psychanalyste, pendant les brèves années paisibles de sa vie, celles passées avec Yoko Ono et leur petit garçon, juste avant de mourir. Un livre sans fards et sans paillettes, qui dévoile des aspects un peu sombres ou décevants de l'homme et de l'artiste, mais aussi sa sensibilité singulière, son regard unique sur la vie et sur le monde. Une découverte intime, à travers la fiction: on admire l'artiste au talent fou et puis on s'attache à l'homme, souvent faible et souvent perdu. Une manière aussi de mieux comprendre son étrange et belle histoire avec Yoko, celle qui avait su le charmer, l'apaiser et même le sauver, comme une lumière douce et très singulière, juste avant la fin. 

dimanche 20 mai 2012

Iris de Moüy

Un bel album d'Iris de Moüy, mais aussi un imagier délicat et plein d'humour ...  Honoré  cherche dans toute la maison son t-shirt rouge adoré... et il en profite pour apprendre aux tout-petits plein de mots nouveaux. Pour un petit Elias qui grandit et qui a comme Honoré de jolies lunettes rouges (les bleues d'Elias ont été cassées... en sautant et en criant de joie comme son papa et sa maman, le soir des élections: vrai de vrai!!!).Un album  simple et charmant, à lire et relire tendrement;-) 

vendredi 18 mai 2012

Cath et son chat

Découverte amusante à l'occasion d'un anniversaire à fêter: "Cath et son chat" de Cazenove et Richez, une BD drôle, tendre  et pétillante, qui raconte la vie au quotidien d'une petite fille, de son chat Sushi et de son papa... Happy 10 ma belle Adèle!!!

mardi 15 mai 2012

I'm terrified of being

                 Une chanson qui me touche 
                 et une vidéo que j'aime beaucoup!

dimanche 13 mai 2012

La Ballade de Sean Hopper

Lu dans le cadre du Défi Lecture... et vraiment dans la dernière ligne droite, puisque la rencontre Collège-Lycée avait lieu vendredi!!! Un bon roman avec un narrateur touchant, puisque c'est un jeune garçon qui propose ici sa vision des adultes. Un univers violent et âpre, mais dans lequel se glissent aussi de l'humour et de la tendresse. Comment construire ou reconstruire sa vie, quand on a perdu tous ses repères ou quand il n'y en a guère autour de soi. Comment exister, pour soi-même et pour les autres. Comment grandir, mûrir, vieillir, s'épanouir, lâcher prise, pour les uns et pour les autres, pas forcément dans l'ordre attendu... Des personnages attachants, avec des caractères bien différents et des parcours singuliers. Un bon roman, classé littérature jeunesse, mais qui ne laissera pas du tout les adultes indifférents. 

vendredi 11 mai 2012

Le parapluie

                                 Une jolie découverte
                 en plein coeur de la nuit, 
                 quand la radio me tient compagnie
                 à cause d'une vilaine insomnie....

jeudi 10 mai 2012

La Liste de mes envies


Un livre drôle et touchant, vraiment sympathique. L'argent peut-il faire le bonheur? Est-il au fond la solution de tous les problèmes? Une héroïne toute ronde  fait un beau jour fortune par un  jeu de hasard. Une vie tranquille et banale, au bord de l'ennui, qui se trouve tout à coup bousculée. Un roman qui se dévore, se déguste et se savoure...c'est bon, vraiment très bon!!!

mercredi 9 mai 2012

Le Bonheur


                                     
                   Une jolie voix, une chanson lucide,
                   grave et sereine à la fois, 
                   une mélodie douce-amère mais joyeuse: voilà
                   qui nous fait du bien, l'air de rien...
                   J'écoute les anciennes chansons 
                   mais aussi le nouvel album de  Berry.
                   Joli mois de mai comme tu me plais!

mardi 8 mai 2012

Entre le Chaperon rouge et le loup, c'est fini...

 De Katarina Mazetti, j'avais lu et adoré Le Mec de la tombe d'à côté ainsi que le point de départ de ce roman-ci: Entre Dieu et moi, c'est fini... Avec ce bref roman, on retrouve Linnea, adolescente plutôt perdue et très attachante. Linnea continue d'avancer, mais en empruntant des chemins de traverse. Le souvenir de Pia, son amie disparue, revient de temps à autre. Mais Linnea découvre de nouvelles amitiés, tout aussi bancales, celles de Malin et Madeleine. Coiffée de son vieux bonnet rouge, Linnea croise la route d'un beau garçon au sourire carnassier, qui va lui offrir une première fois magnifique... septième ciel suivi d'une descente sur terre aussi brutale que déroutante. Au fil des pages, la jeune fille continue de découvrir la vie et le monde. Avec elle on rit, on s'interroge, on s'inquiète, on avance. Linnea prend son envol, sans  suivre toujours le droit chemin, mais avec en tête les conseils pleins d'humour de sa mère-grand et une jolie force de caractère. 
Un bon petit roman sur l'adolescence, à lire dès quinze ans!

dimanche 6 mai 2012

Le jour le plus long...




Je crois bien que je vais les écouter en boucle, le coeur battant très très fort, avec beaucoup d'espoir et d'inquiétude, en attendant 20h00...

samedi 5 mai 2012

Haut les mains!

Hier soir, nous sommes allés au concert de Revolver au Fuzzyon et c'était vraiment... excellent! Une première partie tout en  acoustique, une seconde plutôt électrique, avec une montée en puissance tout au long de la soirée. Une bonne énergie,un plaisir évident d'être ensemble,  des musiciens hors pair, des voix de velours et des mélodies irrésistibles: une bien belle soirée!!!
Ma chanson préférée reste "The Wind Song", comme un très entraînant  souffle d'air printanier, un grand et beau coup de vent qui vous fait du bien, qui vous laisse la tête et le coeur tout frais tout neufS... Le mois de mai commence bien et... Vivement dimanche, vivement demain!!!

jeudi 3 mai 2012

Les Yeux au ciel

Un bref roman de Karine Reysset, qui se déroule dans la région de Saint-Lunaire, tout près de Saint-Malo. Une famille, éclatée puis recomposée. Une belle et grande maison, au bord de la mer: entre les souvenirs d'enfance, les secrets lourds à porter, les confidences, les éclats de voix, les rires et les larmes ravalées. Et puis se glisse entre les pages une toute petite fille disparue autrefois, comme un  fantôme très doux et pesant à la fois.
L'écriture de Karine Reysset est directe et sobre, limpide et touchante, intense et douloureuse, comme ces repas de famille où l'on se retrouve tous ensemble, autour de la table, grands et petits... mais vingt ans après.