Un film découvert avec plaisir lors du Festival de Cinéma: première sortie de l'année pour une classe de 35 élèves de seconde. Entre sourire et frisson, larmes ravalées et fous rires partagés. Un film jubilatoire et plus profond qu'il n'y paraît: des moments d'une drôlerie irrésistible comme la scène de la révolte des filles -la préférée des élèves, évidemment!!! - et d'autres qui vous vrillent le coeur, comme la dernière conversation entre les vieux amants désenchantés.
lundi 26 novembre 2012
dimanche 25 novembre 2012
La Place
Un petit livre qui m'attendait depuis longtemps, depuis la lecture du très beau Les Années, que m'avait offert en cadeau Nadège, il y a pas mal de temps déjà. J'ai refermé La Place avec évidemment les larmes aux yeux. C'était le 1er novembre et je repensais à ceux des miens que j'ai perdus, à ceux dont je garde le souvenir fragile et précieux, avec une telle peur qu'au fil du temps ne s'enfuient le son de leurs voix, le contour de leurs visages, les petits détails tant aimés, infimes et pourtant si importants à mes yeux...
Dans La Place, Annie Ernaux revient sur les derniers jours passés auprès de son père, elle s'efforce de retrouver tous les souvenirs de lui qui ont marqué son enfance, pour garder une trace, fidèle et juste, de tous ces instants minuscules et importants, passés auprès de ceux qu'on aimera toujours mais qui ne sont plus là.
Inscription à :
Articles (Atom)